En tant qu'Un

François Laruelle, En tant qu'Un. La « non-philosophie » expliquée aux philosophes, Aubier, série « L'Invention philosophique », 1991.

La philosophie était un palais en ruines. C'était aussi un mur, et ce mur est tombé. Que faire de ses pierres ?


Voici le programme de la « non-philosophie ». Qu'en est-il réellement, hors de toute imagerie épistémologique, des rapports de la science et de l'homme avec la philosophie ? Une ré-évaluation globale de leurs relations s'impose contre la tradition. La science pense, donc elle ne pense pas comme la philosophie — voilà une bonne nouvelle.
La philosophie doit abandonner sa suffisance et devenir à son tour un continent scientifique — en voilà une seconde, plus difficile à recevoir. Mais pour les entendre, il en faut encore une autre, une découverte théorique encore plus primitive : l'Un, l'Identité sans l'Etre, le réel hors de toute ontologie, est l'élément de la pensée-science. « Non-philosophie » désigne ce programme de recherches, émergeant par rapport à la philosophie et qui, sans la nier, la remet à sa place comme une occasion, lui ouvrant ainsi une autre carrière.

Recueil de textes de présentation, d'appels, manifestes, lettres et entretiens, ce livre n'est pas un traité. Il définit et phtographie une nouvelle intersection de la science et de la philosophie. Son public ? Qu'il soit de philosophes ou de scientifiques, de professonnels ou d'amateurs : dans tous les cas et d'abord les hommes-de-science.

F. L.